Le vainqueur des Nauticales accélère chez M

Présent lors de la nouvelle édition du salon Les Nauticales, organisé par la Métropole Aix-Marseille Provence, l’accélérateur M s’est joint au jury du concours #CANYOUSEA. L’occasion pour nous de récompenser les startups innovantes dans le domaine maritime et d’accueillir le grand vainqueur pour une accélération de deux mois. Yes we can !
Fabien Canale

Fabien Canale

M comme Méditerranée

Si l’accélérateur œuvre pour des thématiques telles que la « Qualité de vie et urbanisme en Méditerranée » et les « Industries culturelles et créatives », il s’applique également à promouvoir les « Mers, ports et économie bleue ». Présent aux Nauticales, nous nous passionnons pour : la robotique marine, la dépollution, la gestion portuaire, le traitement de l’eau, l’aquaculture, l’énergie offshore, la météorologie et la sécurité maritime. Et nous n’avons pas été déçus !

M remet les prix  pour chaque catégorie

Laureats des Nauticales

« Nous construisons le Jellyfishbot, un petit robot autonome qui tracte des filets pour ramasser les déchets, collecter des micro plastiques et les hydrocarbures »

Nicolas Carlési, CEO IADYS

IADYS, vainqueur de la catégorie « Protection du Littoral ». Son fondateur ne supportait plus de croiser des déchets pendant ses séances de plongée. Cette solution « Made in Provence » a connu un tel succès qu’elle parvient à s’exporter à l’international, Japon, Australie et bientôt Taïwan…

« Garder la coque et remplacer le moteur thermique par un moteur électrique, le « rétrofit… »

Jean-Pascal Plumier, CEO de OZO group

Félicitations à OZO, gagnant de la catégorie « Énergie en Mer ». Ici encore, une startup de la région. Pleine de ressources, elle œuvre dans des domaines tels que le vélo électrique, l’agriculture 2.0 et même la politique RSE des entreprises (chariots électriques pour soulager le travail des manœuvres). Petit clin d’œil ludique : OZO développe également un petit moteur pour assister la pratique du Kayak en mer, ou encore des ancres virtuelles pour les pêcheurs.  

« Retirer l’hélice du bateau, il fallait y penser ! »

FinXmotors remporte la catégorie « Nautisme & Plaisance » en créant le tout premier moteur à bateau à membrane ondulante, 100% électrique, totalement sécurisé et inspiré de la nage des poissons. Information de dernière minute : le projet est présélectionné pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Prix coups de cœur pour une accélérée M

Mentions spéciales à notre ancienne accélérée Hynova. Créatrice du premier yacht à hydrogène, équipé d’un moteur électrique alimenté par une pile à combustible, elle a reçu le prix coup de cœur du jury avec EnergyObserver, la startup qui a développé la technologie intégrée dans le bateau à hydrogène Hynova.

Et le grand vainqueur embarque pour le M’PlugIn

C’est OZO qui a remporté le prix final. Un chèque et une accélération avec le programme M’PlugIn. Nous sommes heureux d’accueillir cette startup en pleine propulsion qui pourrait bien emporter une partie de la région avec elle, comme le conclue Arnaud Mercier :

« L’électrification des moteurs permet deux choses importantes : la protection du milieu marin et le développement économique régional. »

Arnaud Mercier Conseiller de la Metropole delegue a la Metropole numerique et a la Politique publique de la donnee au Parcours usager Membre du bureau de l
Arnaud Mercier, Conseiller de la Métropole délégué à la Métropole numérique et à la Politique publique de la donnée, au Parcours usager, Membre du bureau de la Métropole, Maire de Venelles, Conseiller départemental des Bouches-du-Rhône

Chaque mois,
nous vous tiendrons informés de notre actualité et de celle de notre écosyst’M. Souscrivez à la M’Letter et restez connectés à nos contenus sur l’Entrepreneuriat et l’Innovation.

Mletter